Les erreurs à ne pas commettre lors d’une transformation digitale

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

La technologie continue toujours d’évoluer à l’heure actuelle. Toute entreprise doit avoir une présence en ligne pour booster leur chiffre d’affaires. Pensez aussi à publier régulièrement du contenu. Voici des recommandations à prendre en compte.

Transformation digitale : les erreurs à éviter

Lors de la transformation digitale, certaines entreprises organisent mal leur stratégie. Voici une liste non exhaustive des erreurs à ne plus commettre. Oubliez de sensibiliser les salariés. En 2022, créer une culture digitale s’impose pour augmenter sa notoriété. Il est conseillé de montrer aux collaborateurs l’importance de la transformation. Vos salariés seront vos premiers fans sur les réseaux sociaux. Ne pas opter pour les bons outils. Le choix des programmes est une tâche difficile à faire. Un bon outil se reconnaît par l’obtention d’un gain de temps avec un minimum de dépenses. En effet, cela va accroître aussi la productivité. Ne pas encourager tout le personnel. Il est nécessaire que tout le monde utilise la technologie. Pensez donc à bien former vos agents (équipe marketing, commercial, ressources humaines…) afin qu’ils utilisent mieux leur logiciel. Ne pas informer les clients et les fournisseurs. La transformation digitale est un bon argument pour conclure un contrat avec des partenaires. Essayez d’alerter aussi vos clients, car certains arrivent moins à s’adapter face au changement. Dans ce cas, donnez-leur des tutoriels, par exemple donner un conseil pour passer une commande sur votre site. D’autres clients veulent faciliter leur vie. À titre d’exemple, il est plus facile d’acheter en ligne que d’acheter dans un local.

Par quoi débuter sa transformation digitale ?

La première étape consiste à créer des comptes et des pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Les experts en communication conseillent de privilégier la qualité du réseau social. Effectivement, il importe peu d’être présent partout. Après cela, animer ses canaux de communication est suggérée. Ensuite, un site Web doit être conçu. Cela va accroître votre popularité. De plus, un site est considéré comme une boutique en ligne présente 24 h/24 et 7 j/7. Pour terminer, vous devez mettre en place des logiciels d’administration afin de faciliter la réalisation des tâches chronophages. Automatiser, c’est la clé de la réussite !

Comment réussir sa transformation numérique en 3 étapes ?

Définissez les objectifs de votre transformation en utilisant l’acronyme « SMART ». Cela signifie : spécificités, mesurables, accessibles, rationnelles, temporelles. Fixez donc les ressources à utiliser, le travail à effectuer, les personnes qui vont l’accomplir, le temps limite… Améliorez le référencement de votre site Web. Avoir un site ne suffit pas. Il est nécessaire d’optimiser sa popularité : SEO et SEA. Stockez vos données dans un cloud. Ainsi, vous serez en conformité parfaite avec le RGPD. Les informations des clients seront bien sécurisées sur ses serveurs.

Plan du site