Signature électronique : mode d’emploi

Il s’agit d’un nouveau procédé d’authentification qu’on peut utiliser dans le cadre des documents immatériels. La signature électronique est recourue pour approuver un contrat ou accuser réception d’un colis. Celle-ci veut entrer dans les habitudes. Comment faire ou créer une signature électronique ? Découvrez dans quelle mesure on peut utiliser ce genre de cryptage et quelles en sont les valeurs juridiques.

Comment apposer une signature électronique ?

Pour émettre une signature électronique, la première démarche consiste à faire une demande de certificat électronique. Cela s’effectue auprès des autorités de certification. L’intéressé doit seulement fournir un document attestant son identité.

Avec un certificat électronique, une personne peut apposer sa signature électronique. Le procédé est protégé par des clés d’authentification et un chiffrement asymétrique. Une clé publique permet de justifier la correspondance entre le certificat délivré, la personne titulaire et la signature en question.

On utilise la signature électronique dans de nombreux usages. Elle peut remplacer la signature manuscrite dans le cadre des documents commerciaux, les contrats de travail ou la réception d’un colis. En effet, on fait recours à ce genre de cryptage dans le cadre des documents immatérialisés.

Les valeurs juridiques d’une signature numérique

Sur les trois types de signature électronique — simple, avancée et qualifiée — la valeur juridique s’associe au niveau de fiabilité du format. La signature simple est le format scanné d’une signature manuscrite. Elle n’est pas régie par la loi. Celle-ci n’a aucune fiabilité et ne dispose d’aucune valeur juridique.

La signature avancée utilise le certificat électronique. Les données d’identité du signataire sont téléchargées sur un site. Le prestataire peut effectuer des contrôles sur l’authentification de celle-ci. Le titulaire appose lui-même sa signature à partir d’un appareil, dont lui seul peut avoir accès.

Au sommet de la sécurité et de la fiabilité, la signature qualifiée dispose du maximum d’effets juridiques. Avec une validation en amont de l’identité du signataire et la disposition d’une pièce physique pour clé de signature, ce procédé est plus complexe. Ceci est recommandé dans les actes juridiques et notariaux. 

Les avantages liés à l’utilisation 

En choisissant la haute sécurité, on peut bénéficier de nombreux avantages de la signature électronique. Les documents sont dématérialisés, l’authentification est rapide. Avec cette procédure, on gagne également du temps dans la préparation, la duplication, l’enregistrement et l’archivage. 

Si les plateformes privilégient la signature électronique, de nombreux formats sont également pris en compte. Intégrez les clés d’authentification dans votre processus de travail afin de pouvoir apposer une signature numérique dans vos documents. 

Plan du site