Conformité et dématérialisation : un impératif pour toute entreprise

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Toute comme la conformité, la dématérialisation est actuellement au cœur des enjeux de toutes les entreprises. En effet, le gouvernement est en train de mettre en place des cadres juridiques pour imposer les entreprises à passer à la dématérialisation et à la conformité. Dans cet article, trouvez les importances de la conformité et de la dématérialisation pour les entreprises.

Dématérialisation : économie de temps et d’argent

Depuis le 1er janvier 2020, la dématérialisation est devenu une obligation pour toute entreprise. En effet, toute entreprise, quelle que soit leur taille, doit désormais être capable de recevoir des factures électroniques de la part de leurs fournisseurs. Mais en plus du fait qu’elle soit obligatoire, la dématérialisation devient indispensable pour toute organisation voulant prospérer dans leurs activités. Elle consiste en effet à supprimer toutes les archives physiques de votre entreprise. Qu’il s’agit des bulletins de paie, des registres clients ou des factures, le processus de dématérialisation fait passer l’entreprise vers l’ère numérique. En plus de la diminution du temps de traitements de vos dossiers, la dématérialisation vous permet également d’économiser en matière d’argent dont les coûts de papier, d’encre, etc. 

Conformité : une bonne politique de prévention

La conformité, appelée également compliance, est un ensemble de procédures préventives permettant aux entreprises d’éviter les risques liés au non-respect de la réglementation. La mise en place d’une politique de conformité nécessite à la fois l’implication de tous les organes exécutifs de l’entreprise ainsi que les employés. Elle se fait à travers l’instauration d’une culture du respect des règles et la création d’un organe de conseil pour identifier les risques d’infractions. Même si elle génère des coûts financiers considérables, elle procure de nombreux avantages aux entreprises. D’un côté, elle permet de réduire les risques de poursuites judiciaires à l’encontre de l’entreprise. Des secteurs tels que la lutte anti-blanchiment exigent une instauration obligatoire d’une politique de conformité. 

Conformité et dématérialisation : un réel engagement éthique et écologique

Le passage à la conformité et à la dématérialisation confère aux entreprises de bonne réputation que ce soit pour les clients, les fournisseurs ou les salariés. La conformité constitue un avantage concurrentiel permettant à votre entreprise de se démarquer des autres compétiteurs. Elle fait partie donc d’une démarche éthique et responsable de l’entreprise. La dématérialisation, elle, est un argument important en faveur de l’écologie et du développement durable. En s’engageant à réduire l’utilisation des papiers, l’entreprise contribue à réduire directement et indirectement au réchauffement climatique. Pour mettre en place une politique de dématérialisation et de conformité, la constitution d’une équipe interne est recommandée.

Plan du site