Les enjeux de la signature électronique

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

L’émargement digital se trouve aujourd’hui au cœur des innovations numériques et de la numérisation des services des professionnels. La signature électronique permet aux entreprises de certifier des documents en ligne. Cet outil est aussi nécessaire pour approuver et authentifier officiellement des documents. Mais quels sont les enjeux importants associés à la signature digitale ?

Signature électronique : qu’est-ce que c’est réellement ?

Par définition, la signature numérique se réfère à une opération digitale authentique effectuée par une entreprise ou une personne. Cet acte revêt essentiellement la forme d’une suite de caractères, d’une empreinte digitale, d’un émargement scanné ou encore d’une marque manuscrite et transcrite sur un appareil mobile, d’un nom saisi. Sur le plan juridique, la signature numérique partage en effet la même valeur que l’émargement manuscrit. Ce type de signature peut être employé dans le cadre professionnel ou personnel. Vous pouvez l’utiliser dans un contexte BtoB, dans les marchés publics ou autre.

Quels sont les enjeux de la signature électronique ?

La signature dématérialisée garantit la rapidité et la sécurité des échanges. Son utilisation est possible et avantageuse grâce à une technique de déchiffrage et de chiffrage innovante. La marque digitale véhicule en effet un grand nombre de renseignements remontant jusqu’à son propriétaire. L’accélération des démarches en ligne représente aussi un enjeu important de l’émargement numérique. Dans le cadre de l’acquisition d’une maison ou d’un autre type de bien immobilier, seul l’acheteur a le droit de ratifier l’avant-contrat et l’acte de vente devant un spécialiste en immobilier. Avec l’empreinte numérique, l’acte se fait sans encombre. En outre, la signature électronique a une valeur légale avec le certificat électronique. De ce fait, ce dernier renferme diverses informations indispensables permettant d’authentifier l’intégrité de la signature électronique et le document. De plus, il garantit la liaison entre le signataire et un émargement digital.

Quels sont les atouts de la signature électronique ?

Hormis la rapidité de réalisation, la signature électronique offre de nombreux avantages. C’est une alternative idéale à adopter absolument pour assurer la sécurité des documents. Selon le niveau de sécurité recherché, il existe différents types de signatures électroniques d’après la règlementation Eidas OU electronic identification, authentification and trust services. Dans cette optique, votre entreprise peut faire le choix entre la signature numérique qualifiée et avancée avec certificat, l’émargement digital avec certificat et la marque électronique simple sans certification. Pour obtenir la certification, des conditions s’imposent comme la présentation de la carte d’identité valide du signataire.

Plan du site