Pourquoi la signature électronique a-t-elle autant de succès dans l’immobilier ?

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

La popularité des signatures électroniques dans l’immobilier est due à la facilité avec laquelle elles peuvent être créées et archivées. Les signatures électroniques peuvent être créées rapidement et facilement à l’aide de diverses applications logicielles. Elles peuvent également être automatiquement téléchargées vers une autorité gouvernementale lors du dépôt d’un document.

Signature électronique : qu’est-ce que c’est ?

La signature électronique est un processus qui permet d’effectuer à distance des transactions numériques adaptées et sécurisées. Elle permet de signer tous les documents immobiliers : quittances, état des lieux, contrats de bail, audits, compromis de vente et vos formalités administratives quotidiennes. Votre bon de commande, devis, assurance. Pour utiliser ce nouvel outil, il vous suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone et d’une connexion Internet. Il est à noter qu’une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. De ce fait, elle garantit l’intégrité du document ainsi que l’identité du signataire.

Les avantages d’une signature électronique dans l’immobilier

Plus besoin de faire un suivi auprès de vos clients ou de vous déplacer pour obtenir des signatures. Les demandes sont automatiquement envoyées et il vous suffit de télécharger le document pour signer et identifier le destinataire. Tout se fait depuis vos bureaux et vos ordinateurs. En économisant du temps sur des tâches souvent chronophages, vous pouvez vous concentrer sur le développement de la relation client. Les relations restent un critère important pour les professionnels d’immobilier et l’utilisation d’un outil comme celui-ci permet de passer plus de temps avec les clients. Vous n’avez plus à imprimer de longs documents, alors économisez de l’encre, du papier et de carburant. En fait, ce processus numérisé réduit considérablement les coûts associés à l’impression, au classement et à l’envoi des documents. De plus, cette démarche vous permet également de réduire l’impact environnemental de l’entreprise tout en respectant les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Simplifier les démarches administratives et d’autres

Fini les tâches administratives fastidieuses et longues. La signature électronique accélère vos activités et vous permet de réduire le temps qu’il faut pour traiter vos démarches administratives. En plus, envoyer automatiquement des e-mails de suivi, des rappels de signature, des notifications de signature… tous les procédés sont automatisés à l’aide de cet outil électronique. En conséquence, vous pouvez combiner la vitesse d’exécution et la sécurité des données, ce qui vous permet finalement d’augmenter la satisfaction de vos clients. La plupart des fournisseurs de signature électronique proposent l’archivage de documents. Ce service répond non seulement aux besoins du client (archivage documentaire, sécurité juridique), mais garantit également l’origine et l’intégrité des documents. 

Plan du site